Snowden dépose une demande officielle d’asile temporaire à la Russie

Posté le 17 Juil 2013 - 6:19 Par La Rédaction
Classés comme
893
Tagués comme

MOSCOU, 16 juillet (Xinhua) — L’analyste des renseignements américains, Edward Snowden, a déposé une demande officielle d’ asile temporaire en Russie, a annoncé mardi l’avocat Anatoly Kucherena.

Edward Snowden – Photo/lemonde.fr

« Parce que Snowden ne peut quitter la zone de transit de (l’ aéroport de) Sheremetyevo, il a rempli tous les documents nécessaires, écrit une requête et l’a transmise à un employé du Service fédéral russe de migration invité là à cet effet », a rapporté l’agence de presse Interfax citant M. Kucherena.

D’après l’avocat, Snowden a rempli la demande en sa présence à 11h00 heure de Moscou (0700 GMT). L’ancien consultant de l’agence national de sécurité américaine ne compte pas se rendre en Amérique latine après avoir reçu l’asile temporaire en Russie, a indiqué l’avocat.

« Apparemment, il ne s’est pas encore décidé », a-t-il ajouté. L’avocat avait déclaré plus tôt dans la journée qu’il avait expliqué à Snowden le droit russe sur les réfugiés, le décret du président sur l’asile politique et la résolution du gouvernement sur l’asile temporaire, laissant entendre que le fugitif prendra bientôt sa décision. M. Kucherena et d’autres avocats ainsi que des militants des droits de l’homme ont rencontré Snowden dans la zone de transit de l’aéroport Sheremetyeva vendredi.

Le Service fédéral russe de Migration (FMS) a quant à lui confirmé avoir reçu une demande d’asile de la part de Snowden. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré aux journalistes que le président Vladimir Poutine est au courant de la demande de Snowden, mais que le sujet était traité par le FMS, et même pas au niveau du directeur. Généralement, le processus pour obtenir le statut de réfugié prend de trois à six mois en Russie. La loi ne fixe pas de calendrier défini pour la procédure mais stipule que le statut est accordé pour un an avec une extension annuelle possible.

Source : Xinhua

À propos de l'auteur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz