Nigéria: l’avion-cargo suscite la colère

Posté le 9 Déc 2014 - 5:09 Par La Rédaction

Au Nigéria, l’avion-cargo intercepté à Kano suscite la colère des organisations de jeunes dans le nord du pays qui demandent des explications.

Nigéria: l’avion-cargo suscite la colère - Photo BBC

Nigéria: l’avion-cargo suscite la colère – Photo BBC

La Russie a changé d’avis et reconnaît désormais que l’avion lui appartient, mais la cargaison d’armes serait plutôt celle d’une mission française forcée par le mauvais temps de faire escale.
A l’aéroport de Kano dans le nord du Nigéria, le mystérieux avion-cargo suscite la colère de quelques manifestants mobilisés sur place alors que l’accès leur a été interdit.
Ibrahim Gerba Walla, président du Mouvement pour le Consensus du Nord, une coalition d’organisations de jeunes de cette région du Nigeria fait part de sa colère :  »Nous exigeons des explications, nous voulons tout savoir sur le cargo, nous exigeons des explications, qu’on nous dise ce qu’il se passe. »
L’avion-cargo intercepté au Nigéria est arrivé samedi à Kano dans la confusion en provenance de Conakry.
Il contenait des armes et munitions non déclarées.
Après avoir nié dans un premier temps, la Russie a ensuite admis que l’appareil lui appartient.
Le porte-parole de l’ambassade de Russie au Nigeria a dit à l’agence de presse russe, TASS que l’avion était bien de son pays, mais que les armes appartiennent à la mission française de maintien de la paix.
Selon l’Ambassade de France au Nigéria, l’armée française a affrété un vol commercial russe parti de la Centrafrique pour le Tchad, mais il a été forcé de faire escale à Kano en raison du mauvais temps à l’aéroport N’Djamena.

Source : BBC

À propos de l'auteur

Réagir à cet article